La mission

L'Unité Pédagogique Régionale est implantée dans la région pénitentiaire de Bordeaux ; elle rassemble les ressources de formation initiale fournies par l'Education nationale pour l'ensemble des personnes détenues dans les académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges.
Cet enseignement se caractérise par le fait qu'il s'exerce en milieu fermé pour des jeunes et des adultes qui sont en majorité peu qualifiés et en rupture avec les cursus scolaires initiaux. Dans ce contexte, le dispositif d'enseignement apporte des réponses pédagogiques adaptées et met en oeuvre des démarches de remobilisation et de parcours individualisés.
45 enseignants, pour la plupart des professeurs des écoles spécialisés, interviennent dans la prise en charge de ce public (plus de 5.000 détenus scolarisés et près de 700 diplômes validés du CFG au diplômes universitaires). Les flux permanents d'entrants et de sortants, l'hétérogénéité des niveaux, les temps d'apprentissage incertains, la fragilité des profils psychologiques et les pratiques partenariales font la spécificité de l'enseignement en prison et favorisent les pratiques pédagogiques innovantes.
L'UPR de Bordeaux s'associe pleinement à la démarche de mutualisation et de diffusion des pratiques et des outils développés au quotidien par les enseignants. Le repérage des personnes relevant des savoirs de base (illettrisme, français langue étrangère), l'élaboration de parcours individualisés sur des modules courts, la mise en cohérence des pratiques pédagogiques avec les exigences du socle commun constituent les axes de réflexion et de travail prioritaires.

Annie BRESSON,
Directrice de l'UPR

Rechercher Retour à l'accueil

Contact

Enseignement en milieu pénitentiaire

©Administrateur du site 28/06/2017