Rechercher   Partager  Retour à l'accueil
Informations académiques
Ressources nationales
CAREC

Filles et Garçons dans l'Académie de Bordeaux :
les chemins de l’égalité…

Nouveau : Repères statistiques orientation des filles et des garçons, rentrée 2011. SAIO, Rectorat de Bordeaux

 
Une Convention Régionale pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons a été signée entre le Recteur de l’académie de Bordeaux et le Préfet de Région le 9 mars 2009.  

   Cette convention s'articule autour de trois axes : 
  • l’information et l'orientation
  • l’insertion et l'emploi
  • les violences sexistes.                                                                                                  

Dernières infos 

Le prix de la vocation scientifique et technique des filles (PVST).
Le ministère en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes organise annuellement le Prix de la vocation scientifique et technique des filles qui récompense 650 élèves de classe de terminale, chaque lauréate recevant une dotation de 1 000 €.

Dans chaque région, département et collectivité d’Outre-Mer, un jury décerne les prix à des étudiantes qui font le choix de s’orienter vers des filières scientifiques et/ou technologiques de l’enseignement supérieur dans lesquelles elles sont peu nombreuses."
Affiche

Calendrier
Dossier de candidature

Tract

  Le Service Académique d’Information et d’Orientation est chargé de la mise en application de ces directives. La chargée de mission (Nathalie OURIET), nommée depuis le 1er septembre 2009, dispose de 20 % de son temps de travail (soit 7 heures hebdomadaires) pour l’opérationnalisation de ce dossier.
Ainsi, les objectifs définis pour l’année 2009/2010 sont centrés sur l’axe 1 de cette Convention, à savoir l’information et l’orientation dont la déclinaison des finalités est la suivante :  


ANALYSER : production d’un bilan statistique académique des taux de féminisation dans chaque formation. Ceci est un outil de travail qui permet d’établir un état des lieux dans notre académie. Ce bilan a été réalisé dés la rentrée scolaire 2009.

DOCUMENTER : le fonds documentaire du SAIO est régulièrement réactualisé : le SAIO dispose d’outils pédagogiques (expositions, cdrom, livres…) qu’il prête aux établissements qui en font la demande.

FORMER : le SAIO assure des missions de formation auprès des équipes éducatives. Il s’agit de sensibiliser les chefs d’établissements et les professeurs principaux à la problématique de l’orientation, dans la perspective de diversifier le choix des filières de formation pour les jeunes filles. Ces modules peuvent se réaliser en partenariat avec la chargée de mission pour la promotion des filières scientifiques dans l’enseignement supérieur, et le délégué à la culture scientifique et technique du Rectorat.

CONTRIBUER : un travail de partenariat important est inhérent à cette mission

- au niveau académique avec les référents départementaux, participation aux réunions de travail pour la mise en place de projets
- au niveau inter institutionnel avec la Délégation aux Droits des Femmes pour le Prix de la Vocation Scientifique et Technique [solidarite.gouv.fr], l’AFFDU pour le concours des Olympes de la Parole au niveau régional et national [affdu.fr].



Les objectifs pour l’année scolaire 2010/2011 s’inscriront dans les principes directeurs définis dans la circulaire de rentrée [BO 11 du 18 mars 2010] : « Promouvoir l’égalité entre les sexes, notamment en matière de choix et d’ambition scolaires »


 

©Administrateur du site 28/06/2017