Rechercher   Partager  Retour à l'accueil
Définition
Actualité
Textes de références et dispositifs
Ressources académiques
Ressources nationales
CAREC

Ressources nationales

Outils pédagogiques

Repérage, évaluations, diagnostics

Ce site permet de prendre connaissance des repères nationaux par champ, par compétence ou par item. L'analyse des résultats dans les différents champs permet de repérer les points forts sur lesquels les équipes enseignantes peuvent s'appuyer pour poursuivre les apprentissages de manière différenciée. Pour en savoir plus
Bautier, Elisabeth. Sous les erreurs des élèves, les méthodes des enseignants
Dauphin, Laurence, Rebmeister, Brigitte, Zelty, Christine. L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2003. Notes Evaluation, mai 2004, n°04.06, 4p.

La direction de l'évaluation et de la prospective met à la disposition des  enseignants du primaire ,  de collège ou de lycée (LEGT et LP), des ressources pour aider à l'évaluation des élèves.

JAPD :  une évaluation des acquis scolaires fondamentaux est organisée au cours de la journée afin notamment de détecter les difficultés particulières de lecture et, éventuellement, d'orienter les jeunes Français concernés vers les structures sociales adaptées ou vers l'inspection académique pour les appelés encore scolarisés.

Médiagraphie

Dyslexie

La Recherche

L'équipe ESCOL fondée en 1987 par Elisabeth Bautier, Bernard Charlot et Jean-Yves Rochex, a été habilitée en 1997 comme équipe d'accueil doctorale. Elle s'est élargie en 2000 en accueillant les équipes CRES et PAIDEIA.
L'espace de questionnement d'E.SCOL est structuré par les rapports entre différenciation scolaire et différenciation sociale, et par l'évolution socio-historique des contextes et des formes d'éducation et d'enseignement.

 Pour en savoir plus
Une recherche-action s'est déroulée sous la direction de Jean-Pierre ASTOLFI de l'Université de Rouen et Anne JORRO de l'Université de Provence, et sous la coordination de Christophe DELAMARE, responsable pédagogique du Centre Ressources Illettrisme de Haute-Normandie, avec la participation active de neuf formateurs du réseau AFB régional.
Les résultats nous intéressent particulièrement. Voir par exemple les fiches d'activités (p.37) et les fiches individuelles de progrès (p.43 à 46)

Inciter à lire

  Bibliographies

©Administrateur du site 27/03/2017