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Sigles de l'ASH

 [Le document ci-après s'inspire du tableau publié par Daniel Calin sur son site Psychologie, éducation & enseignement spécialisé]

 
2CA-SH
Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap
Certification pour l'enseignement spécialisé des professeurs du second degré. Voir le  BOEN spécial 4 du 26 février 2004.  
AEEH
Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé
Elle est attribuée par la MDPH sur demande des familles. Elle compense les surcoûts éducatifs et de soins engendrés par la situation de handicap. Une majoration « parent isolé » peut être sollicitée. 
AGEFIPH
Association pour la GEstion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
L’AGEFIPH gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Issue de la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objet de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Voir le site de l’AGEFIPH.
AP
Atelier Protégé
Destinés à des travailleurs handicapés, les Ateliers Protégés ont été rebaptisés Entreprises Adaptées par l’article 38 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
APAD
Aide Pédagogique A Domicile
Dispositif instauré par la Circulaire ministérielle n° 98-151 du 17 juillet 1998, destiné aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou gravement accidentés.
ASH
Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
Appellation générale de l’enseignement spécialisé, conséquence de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 [MEN]. A la notion d’intégration scolaire se substitue en effet celle de scolarisation.  Chaque département d’Aquitaine a développé un site ASH.
AVS
Auxiliaire de Vie Scolaire
Les AVS sont des assistants d’éducation que la Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 permet de mettre au service d’un accompagnement à l’intégration scolaire, individuelle (AVSi) ou collective (AVSco), des élèves handicapés.
CAPA-SH
Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap
Certification des enseignants spécialisés, réservée aux enseignants des écoles primaires, créée en 2004 par réforme du CAPSAIS. Voir le  BOEN spécial 4 du 26 février 2004.  
CAREC
Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances
Le CAREC de Bordeaux, dont le CRDP est l'opérateur, met en ligne la documentation liée aux différentes thématiques liées à l'égalité des chances et valorise les réussites académiques.
CAT
Centre d’Aide par le Travail
Structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux. Attention, nouvelle appellation : les CAT deviennent des ESAT.
CDAPH
[ou CDA]
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
Les CDAPH [travail-solidarite.gouv.fr] issues de la fusion des COTOREP et CDES. Elles ont été instaurées  la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, dans le cadre des MDPH. Elles ont pour fonction d’assurer la gestion de l’ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocations, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc.
CDOEA
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Créée par l’Arrêté du 7 décembre 2005, cette commission examine les propositions d’orientation vers les SEGPA et les EREA. Elle donne un avis, la décision revenant en dernier lieu à l’inspecteur d’académie.
CIF
Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé
Publiée en 2000 par l’Organisation mondiale de la santé, la CIF  [who.int] est la nouvelle référence internationale en ce qui concerne la définition et la classification des handicaps.
CLIS
CLasse d’Intégration Scolaire
Les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles primaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Il existe quatre types de CLIS, différenciées en fonction du type de handicap des enfants accueillis (handicaps audififs, visuels, moteurs ou mentaux). Voir la Circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009, Bo 31 du 27 août 2009  : actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS).
CMPP Centre Médico-Psycho-Pédagogique Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique est un établissement médico-social qui dispense des soins aux enfants (dès leur naissance) et aux jeunes (jusqu’à 20 ans) présentant des difficultés scolaires, de comportement, de langage, de sommeil... Il propose un certain nombre de réponses aux difficultés que rencontrent les enfants grâce à ses différents types de compétences telles que la psychomotricité, l’orthophonie, la médecine, la psychologie et l’aide scolaire. Les consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale.
DDEEAS
Diplôme de Directeur d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée
Créé par l’arrêté du 19 février 1988, il est accessible à tous les enseignants spécialisés. Les directeurs de SEGPA et d’EREA, les enseignants directeurs des établissements médico-sociaux sont titulaires de ce diplôme.
EA
Entreprise adaptée
Nouvelle appellation des Ateliers Protégés imposée par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
ER Enseignant référent
 
L’enseignant référent est l'interlocuteur privilégié des parents et des élèves handicapés. Au sein de son secteur d'intervention, il exerce principalement ses missions en application des décisions de la CDAPH et en vue de favoriser leur réalisation. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation. Il assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire.
EREA
Etablissement Régional d’Enseignement Adapté
Régis actuellement par la Circulaire n° 95-127 du 17 mai 1995, les EREA sont des établissements scolaires adaptés. Leur mission est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers les handicaps sensori-moteurs (EREA d’Eysines, 33), mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire. Les EREA sont aussi appelés Lycées d’Enseignement Adapté (LEA).
ESAT
Etablissement et Service d’Aide par le Travail
Nouvelle appellation des CAT, décidée par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
ESS
Equipe de Suivi de la Scolarisation
Instaurée par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, elle est réunie annuellement par l’enseignant référent pour assurer le suivi de la scolarité des élèves en situation de handicap. Voir PPS.
IA
Inspection Académique,
ou Inspecteur d’Académie
Les Inspections Académiques sont les directions départementales des services de l’Éducation nationale. L’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA-DSDEN), exerce son autorité sur l’ensemble des services et établissements de l’Éducation Nationale..
IME
Institut Médico-Educatif
Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale.
IMP
Institut Médico-Pédagogique
Ancienne appellation des IME pour enfants, parfois conservée.
IMPro
Institut Médico-Professionnel
Ancienne appellation des IME pour adolescents et jeunes adultes, assez souvent conservée.
ITEP
Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
Ce sont les anciens IR, désormais régis par le Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. Leur public reste le même que celui des IR : « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », mais qui conservent cependant « des potentialités intellectuelles et cognitives préservées ».
LEA
Lycée d’Enseignement Adapté
Autre appellation des EREA, encore peu adoptée.
MDPH
Maisons Départementales des Personnes Handicapées
Les MDPH ont été instaurées par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Elles ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont, pour l’essentiel placées sous la responsabilité du Conseil Général et de son Président. (MDPH 33)
ONISEP
Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions
L’ONISEP est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, qui a pour mission d’offrir aux jeunes, à leur famille et aux équipes éducatives toutes les informations sur les études et les métiers. Une rubrique du site internet est consacrée aux élèves handicapés.
PAI
Projet d’Accueil Individualisé
Régis par la Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003, les PAI ont pour fonction d’organiser l’accueil en milieu scolaire des enfants et adolescents malades.
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le PPS, sous l’autorité de la MDPH, organise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en proposant des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation. Voir Circulaire N°2006-126 du 17-8-2006
 
SAPAD
Service d’Assistance Pédagogique à Domicile
 Il concerne les élèves malades ou convalescents, retenus à leur domicile. Voir fiche Intégrascol.
SAVS
Services d’Accompagnement à la Vie Sociale
Les SAVS ont pour mission de favoriser l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de vie d’adultes handicapés, en leur assurant un accompagnement adapté pour favoriser le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux et professionnels et pour faciliter leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
SEGPA
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges.
SESSAD
Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile
Les SESSAD sont des services médico-éducatifs qui proposent un suivi ou un soutien éducatif spécialisé aux enfants et adolescents handicapés, dans les établissements scolaires ou au domicile familial. Leurs interventions passent par l’établissement d’un PPS.
ULIS
Unité localisée pour l'inclusion scolaire
(ex-Unité Pédagogique d’Intégration)
Les ULIS sont des dispositifs pédagogiques d’appui à la scolarisation des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire, différenciées par type de handicap. Elles sont placées sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé.
WISC
Wechsler Intelligence Scale for Children
Le test d’intelligence le plus couramment utilisé. Descendant éloigné et américain du test Binet-Simon.
ZAP
Zone d’animation pédagogique
Dans l’Académie de Bordeaux, les ZAP constituent les territoires sur lesquels  s’organise  l’offre scolaire de la maternelle au lycée. Elles sont au nombre de 26.
 
 
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