Rechercher   Partager  Retour à l'accueil
Informations académiques
ULIS en LP
Ressources nationales
CAREC

Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire en lycée professionnel

Stages en entreprise
Evaluation
Communication interne et externe
Témoignages, parcours et points de vue
Liste des sigles de l'ASH
Accueil
Public accueilli [en préparation]
Textes officiels
Listes des ULIS en LP en Aquitaine
Procédures d'admission
Partenariats
Ressources pédagogiques


 

 Ce site est conçu par le groupe ULIS-LP de l'académie de Bordeaux. Son objectif est de mutualiser des ressources pour la scolarisation et la construction du projet professionnel des élèves en situation de handicap au lycée professionnel. Les contenus sont validés par Arlette Grandpré (inspectrice conseillère technique du Recteur pour l'ASH) et Nadine Couture (IEN-ET).

-> en lien avec le Projet de l'académie de Bordeaux "Objectif 2015"
-> Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010, BO n°28 du 15 juillet 2010 "Scolarisation des élèves handicapés - Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré"


 Le dispositif ULIS de lycée professionnel


Film de présentation de l'UPI [ULIS] du lycée Baradat de Pau
(Nathalie Castaing) [->NOUVEAU texte de présentation]
Réalisation CDDP 64 (février 2008)

Implantées en lycées généraux, technologiques et professionnels, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) [anciennement dénommées unités pédagogiques d'intégration (UPI)] ne sont ni des classes ni des filières. Ce sont des dispositifs d'accueil, de soutien et d'accompagnement qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d'adolescents en situation de handicap, orientés en ULIS par la CDA-PH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées / Maison Départementale des Personnes Handicapées, MDPH). Leur scolarité est coordonnée par un enseignant spécialisé. Un auxiliaire de vie scolaire (AVS [C.n°2003-092 du 11-6-2003]), éventuellement affecté au dispositif, peut accompagner les jeunes dans leur vie lycéenne.
Les élèves suivent les enseignements généraux et professionnels ; ils sont le plus possible inclus en classe ordinaire et ils sont soutenus au sein de la structure ULIS.
Ils participent également à la vie culturelle et citoyenne de l'établissement.
Le projet de formation professionnelle se construit à partir des compétences de l'élève, de ses aspirations et de la découverte des situations de travail.

L'objectif n'est pas forcément l'obtention d'un diplôme. Il peut s'agir d'acquérir des techniques, des savoirs et des gestes professionnels validés par une attestation de formation.
La scolarisation d'un élève en ULIS relève d'un projet personnalisé qui implique le jeune et sa famille, l'établissement scolaire et les partenaires chargés de la prise en charge éducative et thérapeutique (service de soins, SESSAD, IME, ITEP…).


La formation professionnelle peut impliquer l'intégration de l'élève dans d'autres établissements de formation professionnelle.
L'orientation d'un élève d'ULIS est préparée dans un cadre partenarial qui implique :

CRDP d'Aquitaine,  dernière mise à jour juillet 2012  /  Retour vers le sommaire général du CAREC

©Administrateur du site 30/07/2014